Retour

« Mate ton écran » : un dispositif en prévention du harcèlement numérique

Cinésium a coordonné cette année 2022-2023 le dispositif pédagogique « Mate ton écran » organisé par l’Institut Lumière en partenariat avec l’ambassade des USA, la DAAC de Lyon et l’IDAC de l’Université Jean-Moulin Lyon 3.


15 classes de l’Académie de Lyon y ont participé et parmi elles, 5 ont été sélectionnées pour écrire et réaliser un court-métrage sur la question posée par l’usage non contrôlé des écrans.
Alors que l’actualité récente montre combien les jeunes sont soumis au harcèlement, au vol, à la manipulation par internet, le dispositif « Mate ton écran » permet aux élèves de connaître les bienfaits mais aussi les dangers d’internet, leur apprend les notions de liberté d’expression et ses limites.
Mais surtout, l’objectif de « Mate ton écran » est de rendre les élèves maîtres de leur smartphone avec lequel ils peuvent ne plus être passifs mais créatifs. Des ateliers leur permettent d’apprendre les notions de réalisation avec leur téléphone mais aussi d’écriture de scénario original et de tournage avec des professionnels de l’audiovisuel.
Le dispositif fut un succès comme en témoignent le reportage couvrant la projection des films réalisés par des classes de lycées professionnels et collèges :

https://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/mate-ton-ecran.html

Devant ce succès, « Mate ton écran » sera reconduit pour l’année scolaire 2023-2024 et Cinésium sera toujours le coordinateur de ce dispositif.

Contactez-nous