Dernières actualités

ATELIERS CINÉSMART À L’UNIVERSITÉ LYON 3

Atelier ouvert à tous les étudiants de l'Université Jean-Moulin Lyon 3 pour créer des courts-métrages originaux.

CONF. ADAPTATION POLARS AU CINÉMA

Conférence 2016 à l'ENSSIB de Lyon


Cinésium propose des formations destinées aux enseignants de collège et de lycée pour appréhender les films de fiction (mais aussi documentaires) comme des supports pédagogiques et des sources historiques.   
Cinésium propose depuis 2001 des stages de formation pour les enseignants sur l'utilisation du support filmique comme source pédagogique.

Le but de la formation est de permettre à chaque enseignant de mieux comprendre l'intérêt d'utiliser les films de cinéma, chef-d'œuvres ou "nanards" pour illustrer ou mieux comprendre la société étudiée en classe, le tout en s'appuyant sur l'analyse du langage cinématographique propre au 7ème art.



Selon les niveaux de compétences des personnes à qui sont données ces formations, il sera traité différents aspects des liens entre Cinéma et sciences humaines, permettant à la fois d'aborder l'Histoire du Cinéma, la spécificité de cet art face aux spectateurs et l'analyse du contenu des films exploités:


- Approche épistémologique: retour sur les auteurs ayant abordé les liens entre Cinéma et sciences humaines.

- Approche cinématographique: retour sur la nécessité de connaître le langage cinématographique.

- Approche pratique: proposition d'exemples nombreux et sur des thématiques variées.

- Approche pédagogique: ateliers d'analyse de films ou d'extraits et création de séances pour les classes.

Les enseignants disposeront de fichiers pédagogiques comprenant
- une bibliographie 
- un lexique du langage cinématographique
- des filmographies par thème (selon le projet établi en amont de la formation)
- des exemples de fiches élèves et professeurs


HISTOIRE ET CINÉMA
Cinésium crée et anime les séances "Histoire et Cinéma" à l'Institut Lumière de Lyon depuis 2001 pour les classes de collège et lycée.
Ces séances reprennent les chapitres des programmes traitant du XXème et XXIème siècle à partir d'extraits de films datant de l'époque étudiée.
Elles peuvent être organisées directement dans les établissements scolaires, permettant aux enseignants de choisir la date de leur convenance tout en limitant les déplacements des élèves hors établissement et en minimisant les impacts sur les horaires des collègues.
Les formations s'appuient donc sur une expérience face aux élèves mais aussi face à des enseignants de France, Suisse ou du Canada.

Pour toute information complémentaire ou pour demander un devis, n'hésitez pas à me joindre en cliquant sur le lien suivant:

Références:
IUFM Lyon
IUFM Grenoble
Burofco Lausanne
Canton de Genève
Université Laval (Québec)